Vous êtes sur :

30 octobre 2017

0

LE VOYAGE D’UNE NOUVELLE VIE

Manque de motivation, de confiance, alors venez retrouver la bonne attitude à adopter à travers ce voyage…

 

J’me souviens encore de mes premier pas chez les pompiers de Paris, au Fort de Briche, à Saint Denis.

On était en 2005. Je découvrais pour la première fois cet univers, où discipline et respect était de rigueur.

Mon premier contact et les premiers mots qui mon été véhiculé on été « Tu sais p’tit, cette institution, c’est comme un train en marche, on ne va pas s’arrêter pour toi pour t’expliquer comme ça fonctionne. A toi d’monter d’dans et tu apprendras en route »

Cela n’a pas été facile de prendre se train et devoir assumer dès mes premières intervention de lourdes responsabilités. Mais j’en avais décidé ainsi, j’avais envi de construire ma vie professionnel et ce train à été une opportunité d’apprendre un métier, de construire l’homme que j’allais devenir.

Cette histoire de train, je l’ai retrouvé plus d’une fois dans la suite de ma vie. Principalement dans mes 2  autres secteurs d’activités : L’immobilier et le sport.

Ce train, combien de personne l’on raté, à force de réflexion, d’hésitation, de mauvais conseil ou tout simplement par peur de l’inconnu ?

Peur de changer, d’évoluer, peur de sortir de sa zone de confort, peur de bouleverser les codes que la société nous à programmer, voila les principales raisons qui font que l’homme n’arrive pas à réaliser ces rêves ! Combien, on voulu être au top avant de s’élancer dans un projet ou non pas accepté de commencer petit pour grandir par la suite et au final on choisi la perfection au lieu de l’action ce qui les a rendu au final inactif.

Ce train, quand il se présente devant toi, ne le rate pas.

Peu importe tes compétences intellectuelle ou physique, peux importe si on te propose une seconde classe au lieu d’être en première comme tu l’aurais souhaité.

Ta principale préoccupation et ta première victoire sera de monter dans ce train et d’apprendre à l’intérieur.

La grande richesse de ce train, c’est qu’il te donnera la chance de pouvoir d’exprimer, de pouvoir devenir un architecte de ta vie et de vivre ta vie à la façon « C’est POSSIBLE ». Il te fera découvrir un monde que tu ignorais encore jusqu’ici !

A l’intérieur de celui-ci, tous les compteurs seront remis à 0. Fini les premiers de la classe et oublis tes richesse financière si tu en as. On sera tous égaux.

Tu peux avoir eu la malchance d’être né pauvre ou sous une mauvaise étoile, mais si tu refuse de monter dans ce train, pour prendre ta vie en main et en devenir un acteur, alors se sera de ta faute et non celle des autres ou encore celle de la société !

Vous autres, qui êtes là aujourd’hui et qui avait fait le choix de monter dans ce train, en me rejoignant pour cet évènement, je tenais à vous Féliciter !

Que vous soignez dans vos projets en seconde classe ou bien même dans un wagon marchandise, vous avez tous fais le choix de venir, vous avez fait le choix de vous donner les moyens de réaliser vos projets et je vous en félicite car vous avez fais le bon choix !

Vous avez tout simplement déjà réalisé 50% de votre objectif !

Ton objectif à présent, pour aller chercher les 50 pourcent qu’il te manque, sera d’avancer avec passion dans ce train et de rejoindre, à ton rythme la première classe, celle qui te permettra de dire « OUI » je l’ai fais, « OUI » j’y suis arrivé !

Et si tu es contraint de marcher au lieu de courir, alors marche, mais ne t’arrête pas, par peur de devoir abandonner à jamais ton rêve.

Lors de ton voyage, attention à ne pas donner trop d’importance à l’argent, se serai le meilleur moyen d’échouer. Ton leitmotiv doit être la passion, cet élément qui te permettra de durée dans le temps.

Pour y arriver, tu devras compter sur deux choses ! Toi et ton état d’esprit !

Te refuser aux excuses et à l’abandon.

Dans ce train, où tu as su prendre tes responsabilités en montant dedans, tu y découvriras de la magie, des tempêtes aussi, mais tu y feras des rencontres inattendus, car tu seras être opportuniste.

Tu apprendras de tes erreurs, comme de tes victoires et tu apprendras à te relever après un échec.

Tu n’échapperas pas non plus aux imprévus de la vie, bien au contraire, ces imprévus seront bien plus présente que sur le quai. Mais rappel toi une chose « Sur le quai tu ne risque rien, mais tu ne vas nul part »

A chaque voiture que tu traverseras, cela se transformera en victoire et tu tomberas au fil de tes pas tes croyances limitantes.

A chaque étape, profites-en pour regarde derrière toi, non pas pour chercher des regrets, mais pour voir le chemin parcouru.

Rappel toi comment tu étais avant de monter dans ce train et regarde ce que tu es devenu !

Cela te sera formateur pour mieux te connaitre et appréhender la suite du chemin qu’il te reste à parcourir avec plus de sérénité.

Tu apprendras également que ta réussite sera liée à ton attitude.

Seul tu n’iras nulle part.

Tu auras peut être cette impression d’aller vite, mais si tu veux atteindre tes objectifs et aller encore plus loin, alors il te faudra t’entourer des bonnes personnes.

Ton altitude sera directement liée à ton attitude, ne l’oublie pas !

Sache aussi que ce voyage peu duré longtemps, très longtemps.

Quelques mois pour certains, plusieurs années pour d’autres.

Il faudra que tu t’armes de patience pour réaliser ton objectif.

Aller, encore un peu de courage, va chercher ces quelques pas qui te sépare de ta victoire, l’arrivé n’est plus très loin, ce n’est pas le moment d’abandonné !

Garde bien à l’esprit que derrière l’abandon, ce cache l’arrivée.

Retourne toi une dernière fois et admire le chemin parcouru, ça y est tu la fais, tu es arrivé en première classe.

Soi fier de toi, tu l’as fais, tu as réussi ton pari !

Maintenant, n’oublie pas d’avoir de la gratitude envers toutes celles et ceux qui ont crues en toi, et en ton projets, même s’il non pas été nombreux.

Une dernière chose, n’enferme pas cette aventure à l’intérieur de toi, partage là, transmet là à toutes celles et ceux qui doutent, à toutes celles et ceux qui veulent faire comme toi mais non pas ton courage.

Transmet leur ta force, ta volonté, ton abnégation, ta philosophie de vie, ton état d’esprit.

Soi un phare pour eux.

Et garde bien à l’esprit « Ce que te raconte les gens c’est leur vie, pas la tienne »

Bon voyage !

 

Écrit par : Goulwenn Tristant

N'hésitez pas à réagir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires
Vous avez déjà vécu cette expérience ? Comment avez-vous procédé ? Quelle leçon en tirez-vous ?

Contactez-moi afin de partager votre expérience avec tous les internautes !

Retrouvez aussi Goulwenn

champion du monde d'ultra triathlon 2016

Sur son autre blog

Et sur sa chaine youtube

la chaine 100% positive et inspirante

Glossaire immobilier

Trouvez la définition d'un mot technique cité sur ce site