Vous êtes sur :

5 juin 2017

0

Comment dépenser son argent intelligemment avec l’immobilier

Venez découvrir comment dépenser votre argent intelligemment pour vous constituer un patrimoine immobilier

 

Bonjour, ici Goulwenn Tristant

Je suis content de vous retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, nous allons parler argent, comment dépenser votre argent intelligemment. Alors pour ce faire, je vais vous raconter une histoire, l’histoire de Cédric et Jaquouille. Or Cédric et Jaquouille, c’est deux personnes qui ont 22 ans chacune, qui se connaissent depuis plus de de 15 ans, qui ont grandi ensemble, qui ont eu exactement la même scolarité, deux élèves moyens, et là ça y est ils viennent de finir leurs études. Ils vont enfin pouvoir entrer dans la vie active et pour ce faire, ils viennent tous les deux aussi de réussir leur concours pour intégrer les pompiers. Alors qui dit intégrer une nouvelle profession dit aussi qu’ils vont pouvoir gagner leur vie, ils vont pouvoir avoir leur salaire, leur indépendance, ils vont pouvoir surtout mettre tous leurs projets en place, tout ce qu’ils ont pu rêver ces dernières années, ça y est ils vont pouvoir commencer à mettre ça en place avec leur salaire de 1.500 euros par mois.

Alors d’un côté, il y a Cédric, Cédric lui ces dernières années il rêvait d’entreprenariat, il rêvait d’investir dans l’immobilier mais bon, faute de moyens, faute d’études, faute de son concours des pompiers, il n’a pas pu réaliser cet objectif, mais maintenant qu’il va gagner 1.500 euros par mois, il va pouvoir mettre ça en place.

Et d’un autre côté, il y a Jaquouille, lui Jaquouille aussi pendant ses études, il avait plein de projets, il avait plein de choses qu’il voulait s’acheter mais par manque de moyens comme pour Cédric, il ne pouvait pas le faire. Donc Jaquouille, il va pouvoir aussi acheter tout ce qu’il n’a pas pu acheter durant toutes ses études, Jaquouille aussi il est super content.

Il y a Cédric, lui qui rêve d’entreprenariat, donc avec ses 1.500 euros par mois, la première chose qu’il fait : il court voir le banquier déjà pour lui annoncer cette bonne nouvelle, lui qui était régulièrement à découvert ces dernières années, là ça y est, il se fait une joie d’aller voir le banquier pour lui rendre compte que ça y est, les études sont finies, il va avoir une situation stable, il va gagner un bon salaire, 1.500 euros par mois et il a surtout envie de lui exposer ses projets quoi, ses projets qu’il s’est caché de lui dire pendant toutes ces années, ses projets d’investissement immobilier. Il va voir le banquier. Bonjour monsieur le banquier, je voudrais voir avec mes 1.500 euros par mois combien je pourrais emprunter pour pouvoir m’acheter un appartement pour faire de l’investissement locatif. Donc voilà, à la suite de ce rendez-vous, il en ressort tout content parce que le banquier lui annonce que oui il va pouvoir, oui il va pouvoir lui financer un bien à hauteur de 100.000 euros. Donc ça y est, Cédric, à 22 ans va pouvoir accéder à la propriété, donc il est super content, propriétaire à 22 ans.

Et d’un autre côté, il y a Jaquouille, Jaquouille lui aussi il fait tout ce qu’il n’a pas pu faire ces dernières années. Alors Jaquouille, c’est le roi de la soirée, Jaquouille tous les soirs c’est restaurant, c’est les pubs, les discothèques, les bars, Jaquouille il dépense sans compter. Il fait la fête, il est content de gagner ses 1.500 euros par mois, alors il lui reste pas grand-chose à la fin du mois mais il s’amuse, il fait la fête et il est heureux comme ça.

Et les mois passent et Cédric qui a opté pour de la location saisonnière avec son premier investissement, il voit que tous les mois il dégage 1.000 euros de cash flow. D’un côté, il a son salaire de pompier, 1.500 euros par mois, plus les 1.000 euros de cash flow, donc Cédric au bout de quelques mois, il est déjà à 2.500 euros de revenus par mois, et il se dit que pour son premier investissement, c’est un super investissement réussi, il a envie de réinvestir naturellement dans la même résidence. Il regarde un peu les petites annonces et il voit qu’il y a un deuxième bien identique au sien qui se vend à 100.000 euros. Donc il retourne voir son banquier, il lui présente son projet, voilà bonjour monsieur le banquier, comme vous pouvez le voir, mon premier bien que vous m’avez financé il y a six mois de ça, il me rapporte 1.000 euros de cash flow tous les mois. Donc là tous les mois j’épargne plus de 1.500 euros par mois et je voudrais naturellement réinvestir dans un deuxième bien similaire à celui-ci, surtout que dans ma résidence il y en a un deuxième qui se vend, donc je voulais voir avec vous s’il est possible de le financer. Le banquier regarde un peu ses comptes, son épargne, les va-et-vient, tout ça et le banquier oui naturellement, il lui dit oui. Donc Cédric, il a toujours 22 ans et il s’achète un deuxième appartement dans la même résidence pour également faire de la location saisonnière, donc Cédric là il est super content, il voit des dollars de partout.

D’un autre côté, Jaquouille continue toujours de faire ses soirées, il a envie de passer la seconde Jaquouille, là il a envie de dépenser, il a envie de s’acheter tout ce qu’il n’a pas pu s’acheter ces dernières années. Il achète tout Jaquouille, les dernières télévisions, dernier caméscope, dernier ordinateur, dernière console de jeux vidéo, il fait des petits crédits à 0 % qu’il rembourse en six mois, un an et voilà il est content Jaquouille. Jaquouille il s’achète tout le hifi qu’il n’a pas pu s’acheter ces dernières années.

Et les mois passent et le business de Cédric fleurit, il marche super bien, le deuxième bien qu’il vient de s’acheter lui rapporte également 1.000 euros de cash flow tous les mois, donc là avec ses deux premiers biens, Cédric il gagne 2.000 euros de cash flow tous les mois en plus de son salaire de pompier à 1.500 euros. Donc Cédric, il est déjà à 3.500 euros par mois au bout d’un an, donc Cédric il est super content et il continue de se former, il s’intéresse de plus en plus à l’immobilier, il assiste à des conférences, à des séminaires, il est dans le partage, dans l’échange. L’immobilier prend vraiment une grande place dans sa vie, et des séminaires, des conférences, de tous les échanges qu’il peut avoir, il s’oriente vers l’achat d’un immeuble, voilà il se dit pourquoi pas un immeuble ? et pas très loin de chez lui, il repère un immeuble de 8 appartements en vente, et avec une rentabilité de 15 % et là, naturellement il retourne voir son banquier. Bonjour monsieur le banquier, le deuxième bien que vous m’avez financé, il me rapporte également 1.000 euros de cash flow tous les mois, là je suis à 3.500 euros par mois, je viens de voir une super opportunité près de chez moi, un immeuble de 8 appartements avec une rentabilité à 15 %, donc voilà, est-ce qu’il y a possibilité de le faire financer ? Donc le banquier lit son dossier et le banquier encore une fois lui fait confiance. Donc c’est parti, Cédric s’achète un immeuble, son premier immeuble de 8 appartements, ce qui lui fait totaliser 10 appartements en tout, donc ça y est, Cédric il est super content, il vient d’avoir ses 23 ans, en un an il a acheté 10 appartements, donc il est super content, ça devient un petit homme d’affaires, il est vraiment fier de sa réussite et de son parcours.

Et d’un autre côté, il y a Jaquouille, lui aussi il continue toujours de faire la fête, d’acheter tout ce qui se fait de dernier cri, il s’achète les dernières technologies et là Jaquouille il avait aussi un rêve, c’était de s’acheter sa BMW, ça faisait des années que Jaquouille rêvait d’une BMW, donc ça y est il va voir le concessionnaire BM parce que Jaquouille sa voiture il la voulait neuve, il la voulait sortie de concession. Donc il va voir le concessionnaire BM, il fait un crédit sur 7 ans qui est accepté du premier coup et Jaquouille il s’achète sa BM, donc ça y est, il est content, Jaquouille en plus d’être le roi des soirées maintenant il va à ses soirées en BMW, toute neuve, zéro kilomètre au compteur, Jaquouille il est super content.

Et les mois continuent de passer et Cédric ça y est, il arrive à 10 appartements, ça lui fait beaucoup de travail, beaucoup de gestion et il a envie de se poser, il a envie d’arrêter un peu, d’en finir avec ce premier palier d’investissement et il a envie aussi de faire un peu la fête parce que ça lui a pris beaucoup de son temps, beaucoup de son énergie et maintenant Cédric il faut qu’il fasse un peu la fête, il faut qu’il décompresse. Alors Cédric, comme Jaquouille à ses débuts, il fait la fête, il fait un peu la fête, il fait des restos, des pubs, il va un peu en discothèque, il dépense un peu sans compter et puis de toute façon il gagne 3,500 euros par mois, donc il a les moyens de se faire plaisir, cet argent il a envie, il a envie d’en profiter aussi. Donc il s’amuse aussi, ça devient aussi le roi de la soirée Cédric, et naturellement aussi, maintenant il a envie d’équiper un peu son appartement, donc il a envie de s’acheter la dernière télévision aussi, le dernier ordinateur, la dernière montre, la dernière console de jeux vidéo, il achète exactement les mêmes choses que Jaquouille. Donc hop il achète tout pareil que Jaquouille et Cédric aussi il est passionné de voiture et régulièrement il voit Jaquouille avec sa belle BM et Cédric il a envie de s’acheter la même. De toute façon, Cédric il a les moyens, Cédric il s’achète exactement la même BMW que Jaquouille. Et un jour, Jaquouille et Cédric, donc ils se voyaient un peu moins ces dernières années parce qu’ils n’étaient plus dans la même caserne de pompiers, donc ils se voyaient un peu moins. Cédric était beaucoup pris par l’immobilier et un jour ils prennent le temps un peu de se poser, de se revoir, ils font un peu le point sur leurs situations, ce qu’ils sont devenus ces derniers mois et là Jaquouille il est surpris de voir la réussite de Cédric, de voir que Cédric est propriétaire de 10 appartements, alors qu’à la base il gagne exactement le même salaire, 1.500 euros tous les deux, et là Jaquouille il se dit merde, il s’interroge Jaquouille, il se dit, Cédric il s’est acheté en un an 10 appartements et en plus de s’être acheté 10 appartements, son patrimoine immobilier lui rapporte 2.000 euros de cash flow tous les mois. Jaquouille il se dit 2.000 euros donc ça fait un salaire de 3.500 euros par mois, là Jaquouille il se projette sur plein d’autres choses quoi, il se dit Jaquouille si je gagnais 3.500 euros par mois, 2.000 euros en plus par mois, je pourrais aussi m’acheter la moto que je voudrais tant m’acheter, je pourrais aussi m’acheter le quad que je voudrais m’acheter,  je pourrais partir à l’autre bout du monde en vacances, Jaquouille il voit plein d’autres choses, il voit de nouveaux projets, de nouvelles idées et il demande naturellement à Cédric de l’aider, de lui demander comment il a fait. Cédric il n’y a aucun problème, Cédric il est dans le partage, il est dans l’échange, c’est volontiers qu’il donne tous ses tuyaux, qu’il véhicule son état d’esprit, sa philosophie de vie à Jaquouille de sa réussite et Jaquouille ça y est, il a compris après de longues discussions comment avait fait son ami Cédric pour s’acheter 10 appartements, donc Jaquouille lui il a envie de faire la même chose, Jaquouille il a envie d’avoir la même réussite, Jaquouille il se dit aussi, si mon pote il a réussi, moi aussi je peux le faire.

Et Jaquouille, il va voir le banquier pour faire le point pour aussi s’acheter un premier appartement pour faire de la location saisonnière, et coup de bol dans la même résidence que Cédric il y a un appartement qui se libère au même prix, à 100.000 euros. Donc Jaquouille, il s’empresse, il saute dessus, il signe un compromis de vente pour s’acheter aussi son premier appartement, sauf que Jaquouille il va voir son banquier pour lui exposer son projet et le banquier quand il voit, au vu de son dossier, un crédit à la consommation important pour sa voiture, quelques autres petits crédits à la consommation pour avoir la télévision, l’ordinateur et compagnie et en fait sans s’en s’apercevoir ces dernières années Jaquouille il est déjà arrivé à 33 % d’endettement alors qu’il n’est même pas encore devenu propriétaire et quand il veut s’acheter son bien, il dépasse les 33 %, il est à 40 % d’endettement et son bien il n’est pas finançable et son banquier lui dit tout simplement non. Alors que Cédric, Cédric il s’est acheté 10 appartements, il a fait autant la fête que Jaquouille, il s’est acheté exactement les mêmes choses que Jaquouille, dernière télévision, dernier ordinateur, dernier caméscope, la dernière montre et il s’est également acheté la même voiture que Cédric, la même BMW, et il arrive à 33 % en ayant acheté la même chose et avec 33 % d’endettement voilà ce qu’a pu faire Cédric contrairement à Jaquouille.

Le message que je voulais vous véhiculer par rapport à cette expérience, c’est de dépenser votre argent intelligemment. Alors je sais que pour ceux qui auront, qui vont rentrer dans la vie active, qui auront leur premier salaire, je sais comment ça se passe, on est tous passés par là, quand on rentre dans la vie active, on est tout fou fou, on a envie de dépenser, de faire la fête, alors oui, je ne vais pas vous dire de ne pas faire la fête, de ne pas vous amuser, c’est important, il faut faire la fête, moi le premier je fais la fête également, mais apprenez à avoir aussi une éducation financière, éduquez-vous sur l’argent, sur l’entreprenariat, sur l’investissement immobilier, sur des valeurs sûres, prenez le temps d’investir dans des conférences, dans des séminaires, de vous rapprocher de ceux qui ont réussi financièrement, de ceux qui ont réussi dans l’entreprenariat, dans l’investissement immobilier. Rapprochez-vous de ces gens-là via des conférences, via des séminaires, voilà, ouvrez-vous à ces gens-là, soyez dans le partage, dans l’échange, ayez envie d’apprendre, de vous former en immobilier, de vous former en investissement immobilier, de vous former dans l’entreprenariat justement pour faire travailler votre argent. Voilà c’est possible, que vous gagnez 1.000, 1.200, 1.500 euros par mois, voilà ça on va dire que ça n’a aucune importance, ce qui vous fera réussir c’est votre envie d’entreprendre, votre envie d’investir dans l’immobilier, c’est ça qui vous fera réussir, ce n’est pas combien vous allez gagner au départ, ça c’est votre volonté, votre volonté qui va vous permettre d’investir, de réaliser vos projets, de mettre en place tout ce que vous aviez, tout ce que vous aviez pu rêver ces dernières années, c’est votre volonté qui va vous le permettre. Encore une fois, ne dépensez pas votre argent bêtement dans des crédits à la consommation, dans du hifi, dans des télévisions, dans ces choses-là, voilà, dépensez-le intelligemment et vous verrez que tout le monde peut être Cédric. Voilà, ne soyez pas Jaquouille, soyez Cédric pour votre futur. Je vous remercie pour avoir suivi cette vidéo, si elle vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à la partager et à la véhiculer à un maximum de personnes pour qu’un maximum de personnes puissent s’en inspirer pour ne pas justement reproduire les erreurs que font énormément de Jaquouille et que font très peu de Cédric, voilà, soyez Cédric et non Jaquouille. Je vous dis à très vite pour de prochaines vidéos, bye bye.

 

Écrit par : Goulwenn Tristant

N'hésitez pas à réagir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires
Vous avez déjà vécu cette expérience ? Comment avez-vous procédé ? Quelle leçon en tirez-vous ?

Contactez-moi afin de partager votre expérience avec tous les internautes !

Retrouvez aussi Goulwenn

champion du monde d'ultra triathlon 2016

Sur son autre blog

Et sur sa chaine youtube

Glossaire immobilier

Trouvez la définition d'un mot technique cité sur ce site