Vous êtes sur :

25 novembre 2017

0

Young European Talent – Day 3

Retour en vidéo sur le troisième et dernier jour des talents European 2017 à Maastricht

 

Jour # 3 – Sports et Culture
Le dernier jour du programme YET débordant axé sur le sport et la culture. Après deux jours de conférences et de rencontres intensives, les participants ont enlevé leurs costumes sur mesure, lacé leurs baskets et se sont dirigés vers des organisations et des institutions à Maastricht. Premier arrêt: Saut d’intérieur Maastricht dans le MECC. Le directeur du tournoi, Frank Kemperman, a été le premier orateur le troisième jour de YET. Grâce à sa vaste expérience dans l’organisation d’événements équestres mondiaux, il a amené les invités dans son monde d’organisation d’événements. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football néerlandaise, Bert van Marwijk, a ensuite fait un discours sincère au groupe sur le renforcement de l’esprit d’équipe et l’importance de la communication. Enfin, l’interviewer Sander Kleikers a réalisé une interview entre la star du tir Lia Nooren (jeune cavalière équestre talentueuse du Limbourg) et la championne européenne, olympique et mondiale Jeroen Dubbeldam. C’était agréable de voir le contraste entre le talent et l’ordre établi. La session sportive a été conclue par Christine Majerus, 27 fois championne cycliste luxembourgeoise et coureuse de l’équipe cycliste Boels-Dolmans, basée au Limbourg, la meilleure équipe du monde (classement UCI).

Le programme s’est poursuivi au Musée Bonnefanten, où le directeur Stijn Huijts a prononcé un discours de bienvenue lors du déjeuner. Le groupe a ensuite voyagé en train électrique au cœur de Maastricht vers l’église des Dominicains, où Ester Naomi Perquin, poète lauréate, a récité un poème en anglais et en néerlandais qu’elle avait écrit spécialement pour YET.

De l’église dominicaine, les participants ont ensuite marché le long de Vrijthof vers la Basilique de Saint Servais. Le diacre de Maastricht, John Dautzenberg, a conduit le groupe dans une visite unique de la basilique, qui s’est terminée dans le Keizerzaal (la salle de l’empereur) et la sacristie: des endroits où les groupes ne pouvaient normalement pas entrer. Avec l’aumônier, le diacre a fait appel aux talents pour faire quelque chose avec leur cadeau spécial.

Les remarques de clôture du projet YET ont été faites par le maire de Maastricht. Dans l’ancienne salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, Annemarie Penn-te Strake a parlé des talents de l’histoire européenne de sa ville et de l’importance d’une Europe forte pour cette génération de talents en particulier.

Pendant trois jours, avec les consuls honoraires, nous avons eu l’honneur de présenter 50 jeunes au «pouvoir du Limbourg» dans les domaines de la culture, du sport, de la science, des affaires et de l’administration publique. Ce faisant, nous avons montré à un groupe de personnes jeunes et influentes la diversité et la force de notre province. Nous leur avons montré que notre province est résolument engagée dans les contacts transfrontaliers et internationaux. Dans cette vision ouverte d’esprit et internationale, un avenir sain pour la région la plus internationale des Pays-Bas est à l’horizon. Compte tenu des nombreuses réactions positives des participants, des intervenants, des parties impliquées, des institutions et des entreprises après la fin de l’année, ce message a été entendu haut et fort. Nous sommes donc très fiers de ce résultat.

Ensemble, nous mettons le Limbourg sur la carte internationale!

Écrit par : Goulwenn Tristant

N'hésitez pas à réagir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires
Vous avez déjà vécu cette expérience ? Comment avez-vous procédé ? Quelle leçon en tirez-vous ?

Contactez-moi afin de partager votre expérience avec tous les internautes !

Retrouvez aussi Goulwenn

champion du monde d'ultra triathlon 2016

Sur son autre blog

Et sur sa chaine youtube

la chaine 100% positive et inspirante

Glossaire immobilier

Trouvez la définition d'un mot technique cité sur ce site